La boîte mail est momentanément bloquée jusqu’au 21 avril, merci d'utiliser Whatsapp au 06 33 97 65 86 pour nous contacter.
Le droit d'accueil en écoles maternelles et élémentaires - Cap Autonome
Actualité postée le : 01.06.2021

Comment fonctionne le droit d’accueil institué par la loi du 20/08/2008 au profit des élèves des écoles maternelles et élémentaires ?

Maître La Fontaine : Cette obligation d’accueil des élèves des écoles maternelles et élémentaires publiques incombe au premier chef à l’Etat en cas de grève.
Lorsque le nombre d’enseignants ayant déclaré au moins 48 h avant la grève son intention d’y participer est égal ou supérieur à 25% des enseignants de l’école, le service est assuré par la commune.
L’information des familles des conséquences éventuelles du mouvement social sur le fonctionnement de l’école est à la charge des directeurs(trices) d’écoles.
La loi prévoit un régime de substitution de responsabilité de l’Etat à celle des communes en cas de responsabilité administrative de la commune et impose à l’Etat d’accorder au Maire sa protection juridique en cas de mise en jeu de sa responsabilité pénale.

Fiche à Imprimer

Adhérez à Cap Autonome

Cap Autonome est là pour vous écouter, vous conseiller, vous défendre et vous soutenir. Ensemble, nous ferons face aux actions qui peuvent être montées contre vous.

  Bulletin d'adhésion individuel   Bulletin d'adhésion collectif   Adhésion en ligne