La boîte mail est momentanément bloquée jusqu’au 21 avril, merci d'utiliser Whatsapp au 06 33 97 65 86 pour nous contacter.
Le casier judiciaire des enseignants - Cap Autonome
Actualité postée le : 06.04.2022

Maître La Fontaine : Le bulletin n°1 du casier judiciaire comporte toutes les décisions de justice et condamnations pénales concernant une personne. Il ne peut être délivré qu’à la justice.
Le bulletin n°2 comporte la plupart des condamnations et peut être délivré aux administrations de l’Etat et aux collectivités territoriales en cours de carrière.
Le bulletin n°3 ne comporte que les condamnations les plus graves et peut être délivré à la personne qu’il concerne.
Toute personne peut demander à consulter par lecture les bulletins n°2 et 3. ”Nul ne peut avoir la qualité de fonctionnaire... si les mentions portées au bulletin n°2 de son casier judiciaire sont incompatibles avec l’exercice des fonctions” [article 5 de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983].
Le juge pénal peut exclure la mention d’une condamnation au bulletin n°2.
Mais l’autorité administrative peut se fonder sur des faits ayant donné lieu à une condamnation non inscrite au B2 pour prendre sa décision et apprécier leur compatibilité avec l’exercice des fonctions.

Télécharger la fiche 

Adhérez à Cap Autonome

Cap Autonome est là pour vous écouter, vous conseiller, vous défendre et vous soutenir. Ensemble, nous ferons face aux actions qui peuvent être montées contre vous.

  Bulletin d'adhésion individuel   Bulletin d'adhésion collectif   Adhésion en ligne