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Homophobie, transphobie : lutter contre les discriminations à l'école - Cap Autonome
Actualité postée le : 15.02.2023

De nombreux élèves à l'école sont touchés par l'homophobie et la transphobie, notamment les jeunes qui s'identifient comme gays, lesbiennes, bisexuels ou transgenres (LGBT) - qu'ils l'expriment ou non - ainsi que les élèves qui ne se conforment pas aux normes de leur genre, ainsi que les enfants de familles homoparentales.

Peu d'élèves osent aborder ce phénomène, surtout lorsqu'ils en sont eux-mêmes les victimes. En conséquence, l'institution éducative doit faire preuve de lucidité face à cette situation et combattre l'isolement des élèves, qui peut parfois être exacerbé par le manque de soutien de leur entourage proche. Les enjeux sont importants : les conséquences de l'homophobie et de la transphobie sont bien connues, telles que le repli sur soi, l'échec scolaire, le décrochage et les comportements suicidaires. 

Dans son guide d'accompagnement, l'Education Nationale identifie les agissements LGBTphobes les plus graves aux plus anodins qui ont des conséquences sérieuses sur la santé et la vie des jeunes :

  • « Outer » une personne : révéler l’homosexualité, la bisexualité ou l’identité trans d’une personnesans son consentement
  • faire des commentaires humiliants ou désobligeants fondés sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre de l’élève
  • rendre socialement invisible, nier l’existence de certaines orientations sexuelles ou identités
  • imposer des normes de genre (critiquer une fille parce qu’elle n’est pas « féminine » ou un garçon car il n’est pas « viril »)
  • faire des remarques misogynes (traiter un garçon de « fille » pour l’insulter, dénigrer le « féminin », etc.)
  • faire des blagues homophobes et transphobes alimentant les stéréotypes
  • proférer des insultes
  • émettre des injonctions vestimentaires liées au sexe
  • diffuser des rumeurs sur les activités sexuelles d’un ou une élève
  • refuser le prénom d’usage d’une personne trans et/ou refuser d’utiliser les pronoms/accords correspondant à son identité (voir la vidéo de notre avocat ci-dessous)
  • proférer des menaces à caractère sexuel 
  • ne pas respecter l’intimité des élèves (voyeurisme) ; faire des remarques sur le corps
  • diffuser (téléphone, réseaux sociaux) des messages ou images à caractère sexuel

Ressources : 

 

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