NOUVEAU : Autonome 77 et Cap Autonome sont sur le même site, vous pouvez choisir l'association à adhérer au moment de remplir le formulaire en ligne avec la liste déroulante.

Circuits Courts


Le circuit court est efficace car il supprime au maximum les intermédiaires. Plus besoin pour votre salade de carottes que les légumes passent du maraîcher, aux Halles de Paris avant de rejoindre l’étal de votre supermarché . Le contact direct et humain, du producteur au consommateur, du prêteur au débiteur, du luthier au violoniste, du secouriste au secouru, du voisin au voisin est gage d’efficience.

Lorsque le lien se distend entre les gens qui pourtant, ont besoin les uns des autres pour vivre une vie sociale pleinement épanouie, le sentiment de solidarité s’émousse jusqu’à disparaître au profit d’un individualisme dans lequel on s’assure contre les aléas, dans l’ignorance des intérêts mutuels.

Si Cap Autonome œuvrait dans la construction, nos cotisations serviraient à construire les logements que nous occuperions ; dans l’agriculture, nos moyens seraient mis ensemble dans le travail de la terre dont nous partagerions tous les fruits ; dans l’industrie, nous serions une SCOP dont le capital et le pouvoir de décision appartiendrait à tous. Ici, il n’y a plus d’antagonisme. La force des uns est au service des autres.

Cap Autonome travaille dans un autre domaine: la protection des personnels de l’Éducation Nationale dans le cadre de leur mission de service. Vous n’aurez pas à arracher les carottes dans le champ travaillé en commun pour avoir des légumes sains et goûteux. Les bons légumes bios, Cap Autonome les offre à ceux qui auront eu la malchance d’être vilipendés, attaqués, honnis et qui seront secourus par les cotisations des plus chanceux ; aux plus démunis dans la cabale qui seront appuyés par ceux qui sont versés dans l’art de la négociation ; à ceux que les parents d’élèves, l’administration, les compagnies d’assurances adverses condamnent par avance qui verront leurs collègues docteurs ès droit leur offrir leur savoir pour les appuyer.

L’ancien système, plus capitaliste et moins haut moralement, offrant plus à celui qui paie plus n’est pas de mise chez nous.

Circuit court, efficacité. Solidarité, efficacité. Cap Autonome, efficacité.

Pierre 90000

 

Retour sur l'assurance

Peu de professions sont autant que les nôtres, risquées pour leurs travailleurs : jugés par les apprenants, leurs parents, les élus locaux, des associations diverses et variées, nos supérieurs hiérarchiques, nos fournisseurs de services ou la presse, nous sommes tous potentiellement amenés a subir suspicion et opprobre publique avant d’être traduits devant la justice. Si l’état protégeait ses fonctionnaires comme il en a le devoir, le risques de nos beaux métiers serait moindre, mais hélas, il est aisé de voir, que l’état, loin de nous protéger a souvent la tentation d’enfoncer le lampiste pour calmer l’opinion de futurs électeurs. En somme, une protection spécifique nous est nécessaire.

 

Assurance ou assistance ?

 

Assistance mutuelle est la plus ancienne forme de protection collective. Si la grange brûle, tous les voisins font la chaîne pour éteindre l’incendie sans réclamer salaire ou dédommagement pour l’eau perdue. L’assistance mutuelle fut même le seul rempart collectif contre les malheurs durant le Moyen-âge, quand le pape Grégoire IX en 1234 interdit les prêts à la grosse aventure. Voilà qui nous amène à l’assurance.

 

Car l’assurance est née avec le capitalisme marchand. Les génois assuraient leurs bateaux marchands qui commerçaient du draps d’Anvers contre pirates et météo. Et par la suite, l’assurance a toujours été une des jambes du capitalisme avec la banque. Après la ligue de la Hanse, sorte de cartel marchand d’Europe du nord, Louis XIV, puis Louis XV et Louis XVI instituent en France la compagnie générale des assurances & grosses Aventures, la Société d'assurances générales et la Compagnie royale d'assurances générales, toutes sociétés par actions. Et l’assurance, par la levée de fonds hypothétiquement reversés en cas de sinistre, devint vite un acteur engagé du capitalisme. Voici au XIX siècle le nom de quelques assureurs célèbres : Rothschild, Hotinguer, Stern, Neuflize, Wendel, Vernes. Oui, ils sont tous en même temps banquiers….

 

Consommateur ou co-acteur ?

 

Si l’on choisit pour sa protection une compagnie d’assurance, on est juste un individu qui met en relation sa prime d’assurance avec une compagnie dont la philosophie est la morale marchande. On fait partie de l’histoire du capitalisme.

 

Si l’on choisit une association de solidarité mutuelle comme Cap-Autonome, on est acteur commun de la défense de son collègue, comme celui-ci sera le nôtre au cas malheureux où c’est notre propre grange qui brûle. On fait partie de la chaîne qui éteint l’incendie ….

Pierre 90000

Adhérez à Cap Autonome

Cap Autonome est là pour vous écouter, vous conseiller, vous défendre et vous soutenir. Ensemble, nous ferons face aux actions qui peuvent être montées contre vous.

  Bulletin d'adhésion individuel   Bulletin d'adhésion collectif   Adhésion en ligne